Café de la Commune

LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES CHEZ LES JEUNES

Le Café de la Commune est un plateau de travail/café-casse-croûte où l’on sert cafés (espresso, capuccino, etc.), sandwichs et desserts. Exploité en partenariat avec la Ville de Varennes, situé dans le magnifique Parc de la Commune, au bord du fleuve.

 

Dans ce cadre, des formations qualifiantes sont offertes aux jeunes, leur permettant d’acquérir une première expérience de travail transférable dans d’autres secteurs d’emploi.

 

LE PROJET CONNEXION COMPÉTENCES

Soutenu financièrement par la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, ce projet vise à développer l’employabilité de jeunes traversant une période d’indécision quant à leur orientation professionnelle, qui ne sont ni aux études ni en emploi. On leur propose d’abord un passage de six semaines au plateau de travail du Café de la Commune pendant lequel ils agissent comme employés en apprentissage et reçoivent de la formation pratique.

Ils intègrent ensuite un stage en milieu de travail rémunéré dans une entreprise de la région, en fonction des objectifs établis avec eux au moyen d’un plan d’action réaliste et misant sur leurs forces.

 

Ce projet fait appel à l’expertise d’organismes partenaires tel le Carrefour jeunesse-emploi Marguerite-D’Youville, pour de l’information scolaire et professionnelle notamment.